| L'ASSOCIATION | INFORMATIONS | LES BRUITS DE LA PLACE | LE QUARTIER SAINT-CHRISTOLY | | JOURNAL | COURRIER | CONTACT | |
Soutenez Saint-Christoly en lutte sur Il faut sauver la place Saint-Christoly
! "Faites comme la rue elle-même, soyez conservateurs en cette matière. Respectez les noms que le passé vous a laissés. Ils sont l'ceuvre anonyme des morts. Et nous n'avons pas le droit de toucher, par pur caprice du moment, à l'œuvre des morts, qui nous ont faits ce que nous sommes." Depuis le 28 juin 2010, le quartier Saint-Christoly
est en lutte pour ne pas perdre son identité et l'appellation de sa place. Plus
de 3000 bordelais ont maintenant signé la pétition demandant l'annulation de la
décision du conseil municipal, prise sans concertation et sans débat effectif,
contre l'avis dissimulé aux élus des institutions culturelles de la ville, de
rayer de la carte la "place Saint-Christoly ".
Les actes des autorités locales doivent être pris dans le respect des formes légales obligatoires.
Il est établi que la convocation adressée aux conseillers municipaux ne comportait aucunement à l’ordre du jour la mention de la suppression de l’appellation « Place Saint-Christoly » pour la voie concernée. Où signer la pétition : ·
Restaurant : LE
MASCARET - 7, Place Saint Christoly 33000 Bordeaux ·
Restaurant : LE
BISTROT MOLIERE - 8, Place Saint Christoly 33000
Bordeaux ·
MONOPRIX
CAMILLE JULLIAN
CONFÉRENCE FAITE À L'HÔTEL-DE-VILLE
LE 27 JANVIER 1923
À L'OCCASION DU VINGT-CINQUIÈME ANNIVERSAIRE
DE LA COMMISSION DU VIEUX PARIS
En l'espèce les riverains de la place ont été informés brutalement et a posteriori par la notification recommandée avec AR qui leur est parvenue le 21 juin 2010 de ce que leur domicile allait changer d'adresse.
Il n'y a eu aucune information, consultation ou concertation préalable de la part de la municipalité.
Or, le renforcement de la démocratie locale est consacré par le titre II de la loi relative à l’administration territoriale de la République en date du 6 février 1992, exigeant une information préalable des citoyens.
Aux termes de l’article 10 de l'article L. 2141-1 du CGCT, « le droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci et à être consultés sur les décisions qui les concernent, indissociable de la libre administration des collectivités territoriales, est un principe essentiel de la démocratie locale ».
Il y a donc eu une violation de l’art. L. 2141-1 du code général des collectivités territoriales ( CGCT) et l'absence d'information des intéressés des intentions de l'administration .
De même, aucune information n’a été donnée par l’intermédiaire de conseil de quartier dont l’institution est obligatoire dans la commune de Bordeaux au regard de l’article L. 2143-1 du Code général des collectivités territoriales.
La non consultation, quand elle est obligatoire constitue un vice. ....
De ce fait, les conseillers municipaux n’ont pu se renseigner sur la nature exacte de l’appellation, l’histoire de la place, ce que son nom était censé représenter au regard de l’histoire de Bordeaux dont ils sont, au nom des intérêts de la commune, les premiers gardiens.
La convocation ne fait aucune allusion au fait que la placve Saint Christoly allait être débaptisée et cache les raisons pour lesquelles elle porte ce nom.
L'absence de l'ordre du jour, alors que sa mention est obligatoire, entraîne l'illégalité d'une délibération (CE-29.9.1982-RICHERT).
·
Hall de la Presse "LE
CHRISTOLY" - Entrée du Centre Commercial Saint-Christoly
(Sortie Place Saint-Christoly)
·
Au siège de l'Association
: "ENSEMBLE place Saint-Christoly"
etc…
Pétition : Ensemble sauvons la place Saint-Christoly
Dans la presse :
Villages de Ville soutient Saint-Christoly
TV7
Pétition : Ensemble sauvons la place Saint-Christoly